| |
Deux très vieux amis, Maurice et René, se retrouvent tous les jours sur un banc du jardin public pour donner à manger aux pigeons, observer les écureuils et discuter des problèmes du monde.
Mais un jour, Maurice n'est pas là. René ne s'inquiète pas tout de suite: il pense à un rhume ou quelque chose comme ça. Seulement, au bout d'une semaine, toujours pas de Maurice. Et impossible d'aller vérifier chez lui si il est en bonne santé car René et Maurice ne savent même pas où l'un et l'autre habitent !
Un mois passe, et alors que René s'était déjà fait à l'idée que son vieux compagnon avait passé l'arme à gauche, Maurice fait sa réapparition ! - Ah ! Comme je suis heureux de te revoir vieux grigou. Mais enfin Maurice, vas-tu me dire ce que tu faisais pendant tout ce temps. J'étais inquiet pour toi !
Maurice lui répond en souriant: - J'étais en prison. - En prison?! Tu rigoles, s'écrie René - Si, si. Ecoute, tu connais Jocelyne, la serveuse du café au coin de la rue ? - Oui, bien sûr. Eh bien, quel rapport avec toi et la prison ? - Eh bien, un beau jour, elle est aller déposer plainte pour viol au commissariat de police! Elle m'accusait d'avoir abusé d'elle, tu te rends compte! Alors moi, j'étais tellement fier qu'au tribunal, j'ai reconnu les faits, et là, le juge a dit queje me foutais de sa gueule et m'a infligé trente jours de prison pour outrage au magistrat !
|
|